vin du jura, domaine des monts-martin, vins du jura

La tulipe sauvage - Tulipa Sylvestris
Description scientifique

la tulipe de vigne du domaine des monts martin dans le juraClassification

Les botanistes distinguent environ 15 espèces et sous espèces de tulipe en France. La plante fait partie des monocotylédones (graminées, lis, orchidées, iris, joncs, bananiers, etc.) et elle appartient à la famille des Liliacées (lis, ails, oignons, colchiques, crocus, etc.).

Description

C'est une plante bulbeuse qui mesure de 20 à 50 cm de haut. Elle se propage essentiellement par voie végétative (bulbes) ; les germinations sont exceptionnelles. Les feuilles sont étroites, très allongées et pliées en gouttière ; on en compte ordinairement 3 par plante.

La fleur est odorante, jaune et mesure de 3 à 5 cm de haut ; elle comporte 3 pétales et 3 sépales. La tige est dressée, glabre et mince. Le fruit est une capsule plus longue que large. La floraison a lieu en avril-mai.

Tulipe de vigne

La tulipe sauvage se rencontre essentiellement dans les vignes. Elle est recensée à plusieurs endroits en Franche-Comté, en particulier dans les vignes de Poligny et de Salins-les-Bains.

La tulipe sauvage est une espèce qui appartient au patrimoine régional. Elle est aujourd'hui menacée et risque de devenir très vite une rareté, au point peut-être de disparaître si l'on n'y prend pas garde. Un programme de préservation est donc à mettre en place, en partenariat notamment avec les viticulteurs, c'est le rôle du Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Franche-Comté.

Si vous rencontrez la tulipe au cours d'une promenade, surtout ne la cueillez pas !

  • vin du jura
  • vin du jura
vins du jura
vins du jura
vin du jura, vins du jura, vigneron yves barbe
vins du jura, vin du jura, vigneron yves barbe